F.A.Q

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées en orthodontie

Le docteur Bottaro et son équipe vous proposent des conseils, des recommandations et des réponses aux questions les plus fréquemment posées sous la forme d’une F.A.Q.

Attention, ceci ne dispense pas d’une consultation auprès d’un professionnel.

Accéder aux questions

Qu’est-ce que l’Orthodontie ?

L’Orthodontie est une discipline destinée à corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d’appareils fixes ou amovibles qui ré-alignent la dentition pour obtenir un sourire harmonieux. l’Orthodontie permet aussi de rétablir un équilibre entre les deux arcades et d’atteindre une meilleure efficacité fonctionnelle (mastication, élocution, déglutition…).

Est-il nécessaire de changer son alimentation lors du port d’un appareil dentaire ?

Pendant un traitement orthodontique, il est préférable d’éviter les aliments trop durs et collants comme les bonbons, caramels, nougats, chewing-gum ou encore les fruits secs par exemple, sous peine de casser l’appareil dentaire. Surveiller son régime alimentaire est donc important mais aussi il faut veiller à ne pas croquer trop fort une pomme ou bien un sandwich par exemple.

Jusqu’à quel âge peut-on suivre un traitement orthodontique ?

En Orthodontie, les progrès sont considérables depuis plusieurs années. Même s’il est préconisé, dans l’idéal, de commencer le traitement avant la fin de la période de croissance chez l’enfant, l’adulte, peu importe son âge, peut lui aussi, bénéficier de traitements orthodontistes adaptés à sa pathologie. Rien n’est irréversible en Orthodontie et il n’est donc jamais trop tard pour corriger sa dentition.

Combien coûte un traitement orthodontique ?

D’abord, il faut savoir que la limite de la prise en charge à la sécurité sociale est le 16ème anniversaire de l’enfant. Par ailleurs, les orthodontistes fixent librement leurs honoraires. Le coût d’un traitement peut aussi varier en fonction de la complexité du cas, du type d’appareillage choisi et du temps de traitement. Dans notre cabinet, un devis est effectué dés la première consultation .

Un appareil orthodontique est-il douloureux a porter ?

Même si l’on pouvait assimiler par le passé l’Orthodontie à des traitement douloureux et difficiles à suivre, aujourd’hui les praticiens peuvent proposer à leurs patients des appareils orthodontiques modernes et adaptés, qui amoindrissent considérablement les douleurs dentaires. Désormais, on parle en général d’une gêne ou d’un inconfort que d’une douleur à proprement parlé. Parmi les quelques symptômes désagréables à noter, la pose d’un appareil peut parfois entraîner une légère irritation de la langue, des joues et des gencives. Une sensibilité à la mastication peut être également ressentie jusqu’à 3 jours après la pose de l’appareil orthodontique. Cet inconfort résulte de la tension qu’exerce l’appareil sur les dents pour obtenir leur déplacement. Si le patient le souhaite, un antalgique peut être prescrit et peut dissiper rapidement cette sensation.

Quand peut-on démarrer un traitement orthodontique ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour démarrer un traitement, même s’il est tout de même recommandé de faire suivre son enfant entre 6 et 8 ans par un orthodontiste. En effet, un spécialiste est en mesure, à ce moment là, de déterminer le moment le plus approprié pour débuter le traitement orthodontique ou non.

Selon les cas, il est parfois préférable d’attendre l’âge de 12 ans et que toutes les dents de lait soient tombées pour commencer le traitement.

Pour les ças d’anomalies telles qu’un important décalage entre les mâchoires ou d’un besoin de place au moment de l’éruption des dents, l’orthodontiste pourra proposer à l’enfant un traitement à un âge plus précoce.

Combien de temps peut durer un traitement orthodontique ?

Chaque cas est différent en ce qui concerne les durées de traitements orthodontiques. La durée d’un traitement est donc variable en fonction des cas, mais en moyenne, il peut durer  24 mois.

Prendre un rendez-vous

Contactez notre cabinet pour convenir d’un rendez-vous.

Nous contacter